Coupe choux Inox de Dovo Solingen

Le coupe choux a de nouveau le vent en poupe. Relégué aux oubliettes depuis l’arrivée des rasoirs mécaniques et électriques sur le marché, il connaît aujourd’hui un succès retentissant. Et pour cause ? En plus d’être plus robuste, il est de notoriété publique maintenant qu’il est également plus performant.

C’est notamment le cas des coupe choux traditionnels de Dovo Solingen. Référence dans le domaine du « rasage à l’ancienne », cette entreprise allemande propose les meilleurs rasoirs droits du marché. Le coupe choux Inox figure parmi ceux-là.

Vous voulez en savoir plus sur le coupe choux Inox de Dovo Solingen. Nous vous en disons plus dans ce test.

Pourquoi choisir le coupe choux en Inox ?

Cette lame de rasoir inoxydable de Dovo fait partie des meilleurs coupe choux aux côtés du Bismarck, Prima Silver Steel et Spartacus.

Un rasoir haut de gamme

Le coupe choux Inox est signé Dovo Solingen. Il s’agit, ni plus ni moins, de la plus grande marque de rasoirs traditionnels en Europe. Connue dans le monde entier, cette entreprise allemande vend ses produits dans plus de 150 pays.

Sa renommée, elle le doit avant tout à la qualité de ses créations. Le coupe choux Inox, comme la majorité des rasoirs droits de la marque, est artisanal. Il a été fabriqué manuellement par des ouvriers hautement qualifiés, formés et maitrisant à la perfection le processus de fabrication des coupe-choux traditionnels.

Un rasoir plus robuste

Le coupe choux sera en contact régulier avec l’eau et le savon, et sera donc plus exposé à l’oxydation et à la moisissure.

Mais le coupe choux Inox est beaucoup plus résistant. La majorité des rasoirs traditionnels se dotent d’une lame en acier carbone. Ce modèle-ci, comme son nom l’indique, figure parmi les rares modèles dotés d’une lame en acier inoxydable. Et cela constitue un atout considérable. Car ce métal est connu pour sa grande résistance à la rouille.

Il en va de même pour la matière utilisée pour son manche. Pour ce modèle, Dovo Solingen a utilisé du bois d’olivier. Cette matière est effectivement connue pour son extraordinaire robustesse. Plus solide que le hêtre et le bois de chêne, elle affiche également une plus grande résistance à l’eau.

En d’autres termes, c’est un modèle qui a été conçu pour durer dans le temps. Si vous l’entretenez bien, il est possible que vous n’ayez plus jamais besoin de changer de rasoir.

Un rasoir plus performant

Les barbiers professionnels vous le diront, les rasoirs traditionnels et artisanaux garantissent une qualité de rasage supérieure. Le coupe choux Inox ne fait pas exception à cette règle. Il a été étudié pour être le plus efficace possible, et ce, qu’il soit entre les mains d’un débutant ou d’un expert.

Pour garantir sa performance, Dovo Solingen l’a doté :

  • D’une lame 5/8 assez lourde pour exercer la pression idéale, et assez agile à la fois, pour accéder aux moindres replis et coins difficiles d’accès comme le contour du nez, des oreilles ou du menton ;
  • D’une meule creuse entière pour faciliter la prise en main et le rasage de près ;
  • D’une pointe arrondie pour un rasage précis, efficace et sans coupure.

Pour couronner le tout, le coupe choux Inox est plus facile à entretenir. Tout cela fait de lui le rasoir idéal pour les débutants.

Comment bien utiliser le coupe choux en Inox ?

Même si vous n’avez jamais utilisé de coupe choux artisanal auparavant, vous n’aurez aucun mal à comprendre le fonctionnement de celui-ci. Comme dit précédemment, la marque allemande a fait en sorte qu’il soit le plus ergonomique possible. Vous devez juste suivre quelques étapes simples :

Étape 1 – La préparation de votre peau

Eh oui ! Exactement comme vous le feriez avec un rasoir mécanique ou électrique, le rasage doit toujours commencer par la préparation de la peau. Pour cela, enduisez votre visage des produits que vous utilisez habituellement pour assouplir la peau et ramollir les poils.

Étape 2 – Le rasage

Prenez le coupe choux Inox de manière à ce que la poignée ouverte soit tournée vers vous. Pour le tenir fermement, placez votre pouce d’un côté de la soie et deux autres doigts (l’index et le majeur) de l’autre côté. Placez, par la suite deux doigts restants au niveau du manche.

Lorsque vous aurez une bonne prise en main, étirez votre peau de votre main libre, et placez la lame à un angle de 30 ° dessus. Faites doucement glisser la lame sur votre peau en suivant le sens du poil pour commencer. Repasser ensuite en allant dans le sens contraire du poil.

Comment entretenir le rasoir coupe choux Inox ?

Fabriqué avec l’acier inoxydable et le bois d’olivier, qui sont des matières nobles et naturellement robustes, le coupe choux Inox n’a besoin que de très peu d’entretien.

Pour garantir sa longévité, vous devez juste le nettoyer à l’eau chaude et le sécher avec un chiffon doux avant de le ranger. Tant qu’il est propre et complètement sec, il sera toujours à l’abri de la rouille et de la moisissure.

Si vous voulez conserver son tranchant original le plus longtemps possible, prévoyez au moins deux jours de repos complet par semaine pour votre coupe-choux. Avant ces deux jours, nettoyez-le, séchez-le bien et enduisez la lame d’une huile sans acide (vaseline par exemple). Rangez-le ensuite dans son étui de rangement et laissez-le dedans pendant 48 heures.

Mon avis sur le coupe choux Inox de Dovo Solingen

Le design

Le coupe choux Inox a tout du rasoir traditionnel. La lame en inox, le nom du modèle et la marque gravée en or dessus, la manche en bois d’olivier… Tout a été minutieusement sélectionné pour conférer à ce modèle une apparence traditionnelle authentique. Si bien que le résultat est bluffant. Dès le premier regard, vous savez que vous avez devant vous un véritable rasoir de barbier ancien.

L’ergonomie

La facilité d’utilisation est l’un des critères que l’on redoute le plus lorsqu’on songe à utiliser un coupe choux artisanal et traditionnel de surcroît. Mais on se rassure très vite. Bien que « se raser à l’ancienne » n’est pas du tout la même chose que se raser avec un rasoir électrique par exemple, l’opération reste tout de même assez simple.

Le coupe choux Inox y est, d’ailleurs, pour quelque chose. Il est fabriqué de manière à ce que même les débutants puissent l’utiliser sans grande difficulté.

La performance

Comme tous les produits de la marque allemande, la performance est au rendez-vous. Le coupe choux Inox affiche une grande efficacité, non seulement par rapport aux rasoirs électriques et mécaniques, mais aussi par rapport à la majorité des coupe-choux proposés sur le marché.

Ce modèle-ci permet de réaliser un rasage net et précis, et ce, en toute sécurité.

Le prix

Force est de l’admettre, le coupe choux Inox est beaucoup plus cher. Son prix est extrêmement élevé par rapport au coût des rasoirs classiques ou des coupe-choux de fabrication industrielle. Mais à bien y penser, cette différence au niveau du prix est assez compréhensible.

Primo, les matériaux utilisés dans la fabrication de ce rasoir traditionnel sont nobles. Ils peuvent coûter une petite fortune, et cela va assurément impacter sur le prix final du modèle.

Secundo, ce type de coupe-choux est fabriqué par des artisans triés sur les volets. Les personnes qui maitrisent encore la technique de fabrication artisanale et traditionnelle sont de plus en plus rares. Leurs mains d’œuvres coûtent donc naturellement plus cher.

Sans oublier que du fait de sa rareté et de sa qualité, le coupe choux Inox est considéré comme un chef-d’œuvre unique, un objet de valeur. Il est donc normal que cela se ressent sur son prix.

Caractéristiques du rasoir coupe choux Inox

Ci-dessous les caractéristiques techniques du coupe choux Spartacus.

Taille de la lame : 5/8

Matière de la lame : acier inoxydable

Matière de la manche : bois d’olivier

Profil de la lame : évidée

Type de nez : rond

Dimensions : 16 cm x 2,5 cm x 1,1 cm

Où acheter le coupe choux Inox et à quel prix ?

Vous pourrez trouver le coupe choux Inox dans les magasins dédiés au commerce de produits et accessoires de rasage.  Pour gagner du temps, vous pourrez aussi l’acheter en ligne sur le site officiel de la Dovo Solingen ou sur les sites de revendeurs agréés. Mais pour si vous voulez acheter un coupe choux Inox au meilleur prix, nous vous conseiller de faire votre achat sur Amazon.

Sur le site de commerce, vous trouverez une autre alternative à ce modèle. Plus design, plus performant et encore plus robuste, ce coupe choux a été entièrement faite d’Inox. Il se dote de lame évidée 5/8 ainsi que d’un manche en acier inoxydable.

n°1
DOVO Rasoir barbe Bergischer Löwe - Coupe choux en acier au carbone - 6/8 pouces - tête espagnole - dos en biais -...
12 Avis
DOVO Rasoir barbe Bergischer Löwe - Coupe choux en acier au carbone - 6/8 pouces - tête espagnole - dos en biais -...
  • ✔︎ Qualité garantie: plus de 100 ans de qualité, de design et d'expérience - Fabriqué en Allemagne.
  • ✔︎ Précision garantie : look élégant et contours précis comme un maître barbier.
  • ✔︎ Garantie d'une barbe bien soignée : l'entretien de la barbe facilité pour un look frais tous les jours.
  • Type: Coupe choux en acier au carbone Bergischer Löwe 6/8 inch avec une mouture creuse entière et un manche en ébène par DOVO Solingen.
  • Lame et Coupe: Acier au carbone - avec emblème et inscription Bergischer Löwe en or - largeur 6/8' = environ 1,9 cm - dos coloré plaqué or - tête espagnole - affûtage...
n°2
DOVO Rasoir de Barbe Inox - Coupe choux en acier inoxydable - 5/8 Inch - tête ronde - affûtage en creux - Navaja de...
90 Avis
DOVO Rasoir de Barbe Inox - Coupe choux en acier inoxydable - 5/8 Inch - tête ronde - affûtage en creux - Navaja de...
  • ✔︎ Qualité garantie: plus de 100 ans de qualité, de design et d'expérience - Fabriqué en Allemagne.
  • ✔︎ Précision garantie : look élégant et contours précis comme un maître barbier.
  • ✔︎ Garantie d'une barbe bien soignée : l'entretien de la barbe facilité pour un look frais tous les jours.
  • Type: Coupe choux en acier inoxydable Inox 5/8 pouce avec une mouture creuse entière et un manche en bois d'olivier brun par DOVO Solingen.
  • Lame et Coupe: Acier inoxydable - décoré avec de l'or 24 carats - largeur 5/8' = environ 1,6 cm - tête ronde - meule entière creuse - très tranchant.