Coupe choux Spartacus de Thiers Issard

Rien que la mention « Thiers-Issard » nous rassure sur la qualité indéniable du coupe choux Spartacus. Il s’agit, en effet, d’un des produits phares de la marque qui, elle-même, est la référence dans le domaine des rasoirs de barbier ancien en France.

Vous voulez acheter un coupe choux français ? Découvrez dans ce test tout ce que vous devez savoir sur le modèle Spartacus de Thiers Issard.

Pourquoi choisir le coupe choux Spartacus ?

Cette lame de rasoir française est dans le Top 4 des coupe choux aux côtés du Bismarck, Prima Silver Steel et Inox, tous les 3 de la marque concurrente allemande.

Un coupe choux de grande qualité

Pourquoi choisir Spartacus ? Tout simplement parce qu’il a été fabriqué par le meilleur fabricant de coupe choux en France : Thiers-Issard. À elle seule, cette marque garantit sa qualité.

Spartacus est un coupe choux artisanal. Il a été fabriqué manuellement dans les ateliers de l’entreprise de coutellerie. Et ce, dans le respect total de leur processus de fabrication traditionnelle : celle utilisée pour créer les rasoirs de barbier anciens depuis 1884.

Un rasage parfait quelle que soit votre expérience

Le coupe choux Spartacus a été pensé pour être le plus facile à utiliser possible. Se dosant d’une lame 5/8ème évidée, ce rasoir droit est très léger. Ne pesant que 45 grammes, il se prend facilement en main, et se manie tout aussi aisément. Il est surtout efficace pour les rasages de près.

Pour encore plus de praticité, le Spartacus est « Shave-Ready ». En règle générale, les coupe-choux traditionnels doivent être affutés avant leur première utilisation. Mais ce n’est pas le cas de ce modèle-ci. Thiers-Issard a, en effet, fait en sorte que la lame du Spartacus soit traitée avant son emballage. Ce coupe choux est donc prêt à raser.

Vous l’aurez compris, bien que se « raser à l’ancienne » puisse être compliqué, avec ce coupe choux artisanal, l’expérience est meilleure. Voilà pourquoi, on le recommande aussi bien aux débutants qu’aux experts dans le domaine.

Un rasoir à la fois pratique et économique

Conçu avec des matières nobles et particulièrement robustes, le coupe choux Spartacus n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il est, en plus, très facile à entretenir.

Par ailleurs, il va vous permettre de faire des économies. Pour commencer, vous n’aurez pas besoin d’acheter un accessoire pour l’affûtage. Il est déjà livré avec un cuir conçu spécialement pour cela. De même, vous économiserez également sur le coût d’une boite de rangement, car il est fourni avec un étui en cuir d’agneau noir. En bonus, vous aurez aussi une petite pochette en plastique dans laquelle vous pourrez le transporter en cas de déplacement.

Pour couronner le tout, le Spartacus a une très bonne longévité. En le choisissant, vous ne risquez pas de changer de rasoir ou de lame à tout bout de champ.

Comment bien utiliser le coupe choux Spartacus ?

Si vous avez déjà utilisé un rasoir coupe choux auparavant, vous n’aurez pas de difficulté à utiliser le modèle Spartacus. Il n’y a pas vraiment de différence, la technique est quasiment la même.

En revanche, si vous allez vous en servir pour la première fois, vous aurez sans doute un peu de mal à la tenir et à la manier. Vous le découvrirez bien assez vite : se raser avec un rasoir avec le rasoir de barbier ancien n’a rien à avoir avec le rasage au rasoir jetable. Il faut maîtriser une certaine technique.

Règle n° 1 : Tenez bien votre coupe choux

Pour commencer, vous devez savoir comment tenir et manier votre coupe choux artisanal. Comment ? Placez votre pouce d’un côté de la soie, l’index et le majeur de l’autre côté. Utilisez ensuite votre annulaire pour maintenir le crochet. Pour une prise plus ferme, vous pouvez utiliser votre auriculaire comme renfort.

Au fur et à mesure que vous l’utiliserez, vous pourrez modifier le positionnement de vos doigts pour tenir votre rasoir plus fermement et plus confortablement.

Règle n° 2 : Placez votre coupe choux dans le bon angle

Une fois que vous aurez trouvé la position idéale pour tenir fermement votre rasoir, vous pouvez commencer le rasage. De votre main libre, tendez votre peau de manière à ce qu’il n’y ait aucun pli. Vous ne risquez pas de vous blesser ainsi.

Puis positionnez la lame de votre coupe choux à un angle de 30 ° environ de la surface de votre peau. Faites glisser la lame dessus tout en douceur et sans exercer la moindre pression. N’oubliez pas qu’elle est tranchante, si vous appuyez trop fort, vous risquez de vous couper.

Règle n° 3 : Réalisez trois passages à chaque fois

Pour un résultat optimal, effectuez trois passages sur chaque partie rasée. Le premier doit être effectué dans le sens contraire du poil. Le deuxième doit être fait de droite à gauche. Et le troisième, dans le sens du poil.

Quand vous aurez fini, appliquez un after-shave ou les soins après-rasage que vous utilisez habituellement sur votre peau. Cela permettra de soulager les éventuelles irritations, sensations de brûlure et coupures.

Comment entretenir le rasoir coupe choux Spartacus ?

Comme dit précédemment, le coupe choux Spartacus ne nécessite pas un entretien particulier. Pour garantir sa longévité, vous devez juste veiller à ce qu’il soit parfaitement propre et complètement sec après chaque utilisation.

Pour le nettoyer, plongez-le dans un verre d’eau chaude, puis essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux, mais sec. Assurez-vous d’avoir retiré toute trace d’humidité sur votre rasoir droit avant de le ranger. N’oubliez pas qu’il se dote d’une lame en acier carbone qui peut facilement rouiller.

Pour conserver sa performance d’origine, enduisez la lame de vaseline après chaque nettoyage et avant que vous ne rangiez votre coupe choux. Cela permet de préserver la qualité de son tranchant. Mais attention, ça ne marche que dans le cas où vous n’utilisez votre rasoir que tous les deux ou trois jours. Il faut, en effet, la ranger pendant quelques choses pour que cette technique soit efficace.

Mon avis sur le coupe choux Spartacus de Thiers Issard

Le design

Si vous recherchez un véritable coupe choux traditionnel, vous serez servi avec le Spartacus. Il n’en a pas seulement les caractéristiques, il en a également l’apparence : une manche en écailline au style vintage et raffiné à la fois, et le nom du coupe choux directement gravé en or sur la lame en acier carbone.

L’ergonomie

Le coupe choux Spartacus est très facile à utiliser. On l’a conçu expressément léger et compact pour faciliter au maximum sa prise en main et son maniement. C’est le rasoir ancien idéal pour ceux qui débutent et qui veulent quand même réussir un rasage à l’ancienne.

La performance

Le coupe choux traditionnel Spartacus est très efficace. Il permet de réaliser un rasage net et précis sans grande difficulté. Mais il est possible que cela vous prenne un peu plus de temps (voire plus d’une heure) que d’habitude au tout début. C’est tout à fait normal. Plus vous l’utiliserez, plus vous serez habitué et plus vous deviendrez rapide.

La sécurité

Le coupe choux Spartacus garantit également un rasage en toute sécurité. Premièrement parce qu’il a été conçu pour minimiser les risques de coupure. Et deuxièmement, parce que la lame a subi un traitement spécifique qui évite le contact direct entre la peau et le métal. Cela réduit considérablement les risques d’allergie.

Caractéristiques du rasoir coupe choux Spartacus

Ci-dessous les caractéristiques techniques du coupe choux Spartacus.

Poids : 45 grammes

Taille de la lame : 5/8

Matière de la lame : 100 % acier carbone forgé

Matière de la manche : écailline

Profil de la lame : évidée

Type de nez : rond

Où acheter le coupe choux Spartacus et à quel prix ?

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver le coupe choux Spartacus sur le marché. Il est commercialisé dans la majorité des magasins de barbiers spécialisés. Vous pourrez également vous le procurer en ligne sur le site officiel de Thiers-Issard au prix le plus élevé (sans réduction possible), mais également sur les sites commercialisant des soins pour homme pour les produits de rasage, les produits d’entretien de la barbe, les soins pour le visage, … etc. Si vous voulez, cependant, l’acheter au meilleur prix, nous vous recommandons de vous tourner vers Amazon.

THIERS-ISSARD Rasoir Spartacus avec lame 5/8 évidée et manche en écailline
66 Avis
THIERS-ISSARD Rasoir Spartacus avec lame 5/8 évidée et manche en écailline
  • Lame d'une largeur de 18 mm harmonisée d'un élégant manche en écailline
  • Rasage précis et sécurisé
  • 275 DEUX COTES POLIS SATIN